Salut

Pour faire connaissance entre les membres
Damz

Post by Damz »

J'ai une technique très similaire à Krom, mais adaptée au qwerty, et j'ai presque exactement le même score que lui, alors je peux te confirmer qu'elle est bien optimisée et qu'elle fonctionne :)

La seule difficulté c'est à partir de Q jusqu'à Z où c'est très difficile de garder une bonne vitesse sans faire d'erreur. Le fait de battre son record devient une question de chance quand on passe sous la barre des 1,5 secondes...
Krom

Post by Krom »

Exact. Généralement, ça passe avec un coup de bol pour les QRST (je me suis trompé, je tape ces quatre lettres avec quatre doigts différents, et notamment le majeur droit me sert à taper le T) : je tape en fait en laissant tomber les doigts en même temps, en décalant légèrement le Q et le R pour espérer ensuite que le S et le T soit tapés dans le bonne ordre.

Sinon, il est très difficile de taper UVWXYZ sans faute en gardant une vitesse importante, surtout quand on n'a pas encore entendu le "bip", et qu'on se dit qu'on va peut-être battre son record.
Je précise que c'était vraiment un beau coup de chance (bien que j'ai tapé et retapé cet alphabet pour le trouver, ce coup de chance), car je suis passé de 1'47 à 1'39, ce qui malgré tout représente une évolution assez conséquente.
Je ne pense pas battre ce record un jour, d'ailleurs... je me rappelle avoir pris un maximum de risque lorsque je l'ai réussi.
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Damz

Post by Damz »

Par contre tu pourrais améliorer de beaucoup ton record sur l'alphabet à l'envers, lequel n'est en fait pas plus difficile que l'alphabet à l'endroit :) Même que quand j'avais établi mon record sur l'alphabet à l'envers, c'était mon temps le plus rapide des deux...
Krom

Post by Krom »

En fait, je n'ai pas du tout de méthode pour celui-là, c'est du ric-rac à chaque fois que je le passe, tellement ma technique est... bordélique.

Si tu avais la gentillesse de poster la tienne par exemple, je me ferai une idée... ?
'All right,' said the Cat, and this time it vanished quite slowly, beginning with the end of the tail, and ending with the grin, which remained some time after the rest of it had gone.
Damz

Post by Damz »

Je dois t'avouer que ça fait tellement longtemps que je l'ai tapé que j'ai complètement oublié ma technique :( Ça me prendrait probablement 10 secondes le taper maintenant...
fastermart

Post by fastermart »

tant que sa :P mon dieu :P sa fais longtemps que tu as ce record
Damz

Post by Damz »

Oui, je me demande si ça fait pas 3 ans ou quelque chose comme ça :shock:
Damz

Post by Damz »

Bon, j'ai ouvert le programme pour tâtonner un peu l'alphabet à l'envers, et je pense avoir retrouvé le doigté que j'utilisais. J'ai réussi 1,591 après 15 minutes d'essai, alors en s'y mettant intensivement y a clairement moyen de faire sous les 1,500 avec cette technique. Voici d'abord un clavier qwerty en guise de référence :

Image

Et maintenant voici le doigté :

pouce = 1, index = 2,..., auriculaire = 5

Z : 3 Gauche
Y : 4 Droite
X : 2 G
W : 3 G
VUT : 253 D
S : 3 G
R : 2 D
Q : 4 G
PO : 43 D
NM : 32 G
LKJ : 432 D
I : 2 ou 3 G
HGF : 432 D
ED : 32 G
CB : 24 D
A : 4 G

À noter que le VUT fait avec 253 demande une bonne articulation de tous les doigts et ça sera probablement inconfortable pour toi si tu n'es pas habitué à utiliser ton petit doigt. Ça demande un certain temps d'adaptation, mais je pense que c'est le meilleur moyen d'aborder cette séquence.

Voilà, j'espère que ça pourra t'inspirer un peu... :)

Edit : je viens de battre mon record !!! Je suis passé de 1,496 à 1,455 :lol: Et ce n'était pas que de la chance parce que dans les essais qui ont suivi j'ai fait 1,463 et 1,471, c'est donc dire que j'ai battu mon ancien record 3 fois en l'espace d'une heure ! Faut croire que ma technique était encore enfouie quelque part en moi pour que ça me soit revenu aussi rapidement :shock:
Last edited by Damz on 03 Mar 2009 23:25, edited 1 time in total.
fastermart

Post by fastermart »

c'est intéressant! Je vais essayer ta technique moi aussi. voir qu'es que ça donne ;-)
sinon je vais vous montrer ma technique a 6doigts pour faire sous les 2 secondes très facilement
Krom

Post by Krom »

Merci beaucoup, je vais voir ce que ça donne ! Je vais me l'adapter pour AZERTY, tant qu'à faire.
Traumer

Post by Traumer »

Pour l'alphabet à l'envers, je trouve le début particulièrement ardu sur un clavier AZERTY (la partie "zyxwv"). Je fais beaucoup d'erreur dessus et ça me décourage vite. En plus, je glisse moins bien en faisant "mlkj" que "jkml", enfin je fais surtout plus d'erreurs. J'ai malgré tout réussi à passer sous les deux secondes ! :)

Par contre aujourd'hui je viens de battre mon record sur l'alphabet à l'endroit : 1'664. Objectif : passer sous les 1'5 ! :D
Krom

Post by Krom »

J'ai un peu abandonné la technique de Damz, là, en fait je pense qu'il faudra que je m'en invente une. Sinon, elle est très bien, hein, mais l'histoire du I avec la main gauche, c'est pas mon style de frappe... je sais pas, je comptais tout faire avec la main droite.
Ça ne m'a pas empêcher de battre mon temps avec ma vieille technique, ensuite.

Hé hé.

Pour l'alphabet à l'endroit, Traumer, je te conseille (bon, c'est un peu tard, mais...) d'avoir une méthode avec laquelle tu ne feras pas un temps du genre 1"4 avec de la chance, puis que tu n'arriveras plus jamais à battre : personnellement, j'ai mis près de huit mois à battre mon 1"478, en m'entraînant régulièrement pourtant. Et en prenant un maximum de risques, je me suis battu de pratiquement huit dixièmes de secondes. Je n'y arriverais probablement plus, en dessous des 1"4.

Enfin bon, tu as posté ta méthode ? Peut-être qu'on pourra comparer. Si tu vise en dessous des 1"5, il est plus que probable que tu pourras y arriver.
Ce qui est étrange avec moi, je trouve, c'est que lorsque j'ai une méthode, je m'y acharne en la réussissant une fois sur vingt ou trente, mais lorsqu'elle passe je fais un temps canon. (Pour moi.) En fait, je le tape toujours avec le même acharnement, sans chercher à faire un temps honorable (1"6 ou 1"7), avant de baisser progressivement.
Traumer

Post by Traumer »

Krom wrote:L

- A : majeur gauche
- BC : majeur et index droits
- DE : majeur et index gauches
- FGH : index, majeur et annulaire droits
- IJ : majeur et index droits
- KLM : index, majeur et annulaire droits
- N : index gauche
- OP : index et majeur droits
- Q : majeur gauche
- R : index droit
- S : index gauche
- T : index droit
- UV : majeur et index droits
- WX : majeur et index gauches
- Y : majeur droit
- Z : majeur gauche
J'utilise une méthode assez différente de la tienne, je note ici simplement les différences :

- je fais le A avec mon auriculaire gauche
- je glisse sur JKLM de manière légèrement différente de toi puisqu'il me semble que tu utlises ton index pour taper le J et le K. Perso je fais le I avec le majeur droit aussi et ensuite je fais JKLM avec respectivement index droit, majeur droit, annulaire droit et auriculaire droit.
- sur NOP je fais : index droit, annulaire droit et auriculaire droit
- sur QRST je fais : auriculaire gauche, index gauche, annulaire gauche et index gauche
- sur UV je fais : index droit puis index gauche
- sur WX je fais : auriculaire gauche puis annulaire gauche
- sur YZ je fais : index droit et annulaire gauche

En gros sur le début la différence sur le A ne me paraît pas essentielle. Là où j'ai le plus de mal c'est le final en fait la partie : VWXYZ est très difficile à pleine vitesse. D'une part avec le doigté que j'utilise je fais souvent mon X avant mon W, et d'autre part j'ai parfois du mal à attraper le Z (le S vient se glisser) même si c'est plus rare. C'est vraiment là que je bute le plus. A partir du Q c'est clair que je suis beaucoup moins en contrôle et il y a une partie de chance quand ça rentre ou pas (à pleine vitesse). Ce qui ne m'empêche pas d'avoir réalisé de nombreux 1'7, 1'8 ni de passer sous les deux secondes à peu près comme je veux dès lors que je suis concentré. Maintenant c'est vrai que la partie finale est délicate et tout conseil pour mieux la maîtriser est le bienvennue ! :)

En revanche je pense que sur JKLM, ma technique est un peu mieux optimisée que la tienne et que ce n'est pas à ce niveau là que je perds le temps qu'il me manque pour passer sous les 1'5.

EDIT : D'ailleurs je viens à l'instant de réaliser 1'553 nouveau record après l'avoir déjà amélioré à 1'62 ! Et ce n'est pas un coup de chance puisque dans la foulée j'ai réalisé 1'56 !! Top 50 me voilà ! :D
Krom

Post by Krom »

Traumer wrote: J'utilise une méthode assez différente de la tienne, je note ici simplement les différences :
Merci beaucoup d'y consacrer tout ce temps, c'est très instructif !
je fais le A avec mon auriculaire gauche
Ah oui, c'est sûr, moi je suis nul des auriculaires. Je fais le A avec l'annulaire, parfois, mais je n'utilise jamais mes auriculaires.
je glisse sur JKLM de manière légèrement différente de toi puisqu'il me semble que tu utlises ton index pour taper le J et le K
Exactement, et c'est ce qui me fait gagner un maximum de temps : regarde mon fantôme de motivation, j'ai réussi à maîtriser ce passage de IJ à KLM de façon assez conséquente, je trouve. Pour mon maigre talent.
En fait, ta technique à toi semble plus logique sur cet enchaînement, mais elle est dure à réaliser, puisqu'elle utilise plus de doigts. Mais fondamentalement, on doit aller à peu près aussi vite sur cette partie d'alphabet.
Je viens de regarder ton fantôme, et effectivement, tu perds pas mal de temps à essayer d'enchaîner IJK. Quand je dis "pas mal de temps", c'est de l'ordre du demi-dixième de seconde, mais à la fin c'est ce genre de détails qui font la faible différence entre nous.
sur NOP je fais : index droit, annulaire droit et auriculaire droit
Toujours la même différence d'agilité des doigts extérieurs. Je ne suis pas assez habile avec ces doigts-là, mais sinon il est clair que je ferais comme toi.
sur QRST je fais : auriculaire gauche, index gauche, annulaire gauche et index gauche
Alors ça en revanche c'est inexpliquable, pourquoi n'utilises-tu pas ta main droite ? C'est certainement ça qui te ralentit, à moins que tu n'aies appris à le faire de manière supraluminique...
sur UV je fais : index droit puis index gauche
- sur WX je fais : auriculaire gauche puis annulaire gauche
- sur YZ je fais : index droit et annulaire gauche
Ouais, faut vachement maîtriser de la gauche, c'est sûr que tu dois pas mal te glander sur ça. Bon, après c'est un choix, moi je préfère alterner ddggdg sur ces lettres, je ne me sens pas de taper UVWXYZ de cette façon.
VWXYZ est très difficile à pleine vitesse.
C'est vrai avec ma méthode, mais avec la tienne ça doit l'être encore plus !
D'une part avec le doigté que j'utilise je fais souvent mon X avant mon W,
Moi c'est le WX avant le V, mais c'est vrai que c'est le même genre d'erreur énervante. J'ai développé le réflexe de lever ma main gauche après QRST, pour ne pas taper WX trop vite, tout en gardant la même vitesse de déplacement pour les deux mains.
En fait, ma méthode est correcte, mais elle nécessite plus de déplacement des mains, et un jeu de majeurs assez rapide. En revanche, elle est plus sûre, dans le sens où les majeurs et les index sont nettement plus synchronisables avec les autres doigts que les annulaires ou les auriculaires que tu utilises beaucoup.
et d'autre part j'ai parfois du mal à attraper le Z (le S vient se glisser) même si c'est plus rare
Pareil. Parfois ça donne même WXUVYZ OU UWXVYSZ, et quand c'est vingt fois d'affilée ça gonfle sérieusement.
passer sous les deux secondes à peu près comme je veux dès lors que je suis concentré
Idem ! Le truc c'est que je ne le tente plus qu'à pleine vitesse et avec un maximum de risques, donc en fait je ne le réussit qu'une fois sur trente en ce moment...
Maintenant c'est vrai que la partie finale est délicate et tout conseil pour mieux la maîtriser est le bienvenue ! :)
J'ai fait ce que j'ai pu ! Essaye juste de taper les UVWXYZ comme je le fais, en actionnant tous les doigts d'un coup, et notamment avec les doigts de la main gauche assez repliés pour pouvoir ensuite attraper ce f*** de s***** de m**** de Z. Quand on l'essaye une ou deux fois ça pète la classe. Hum hum.
Bon, disons que j'en suis fier parce que c'est une méthode que j'ai depuis le tout début, une des seules parties que je n'ai pas changées depuis plus d'un an que je suis ici.
En revanche je pense que sur JKLM, ma technique est un peu mieux optimisée que la tienne et que ce n'est pas à ce niveau là que je perds le temps qu'il me manque pour passer sous les 1'5.
Ben c'est sur la fin, probablement. Allez, je suis gentil, je vais réaliser une vidéo pour comparer tout ça ! Je la poste sur YouTube ce soir, si j'ai le temps.
EDIT : D'ailleurs je viens à l'instant de réaliser 1'553 nouveau record après l'avoir déjà amélioré à 1'62 ! Et ce n'est pas un coup de chance puisque dans la foulée j'ai réalisé 1'56 !! Top 50 me voilà ! :D
Eh bien, eh bien, que d'émotions ! Promis, la prochaine fois tu le défonces. Quand je suis descendu sous les 1"5, je suis passé directement de 1"625 à 1"495, figure-toi ! Devant ma mère... Je lui dis : "tiens, regarde, je tape l'alphabet super vite, mon record c'est 1"625". Elle consent à me regarder (elle s'en foutait complètement, en plus), et au bout de deux essais que j'avais fait à fond (pour impressionner) je défonce mon record avec de la chance...
Je me souviens avoir gueulé "PUTAIN", ou un truc du genre.
Depuis, j'ai fait seulement trois scores meilleurs : 1"478, sur un clavier pourri du lycée, 1"471 huit mois après et 1"394 dans la foulée. Allez, je m'y remets.

Édit : j'ai bricolé un truc, c'est pas terrible mais ça peut donner une idée du truc. On voit rien, mais c'est pas grave à part ça. Vive Movie Maker...
http://www.youtube.com/watch?v=9_luSTT-Lig
Dis-moi ce que t'en penses !... C'est ralenti quatre fois, le premier fantôme est le tien ; mets-le en plein écran, on voir déjà un peu mieux.
Last edited by Krom on 15 Nov 2008 22:13, edited 1 time in total.
Motsak

Post by Motsak »

Lol ;x
J'ai essayé de taper avec les lettres disposées dans l'ordre alphabétique... en glissant kwa, style azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn... et j'peux vous dire que c'est galère ;x Même pas j'ai fait moins de 2 sec =x
Post Reply