[Présentation] Suidoken

Pour faire connaissance entre les membres
Post Reply
Suidoken

[Présentation] Suidoken

Post by Suidoken »

Bonjour à tous, je suis Jérémy, bientôt 17ans, et je viens d'arriver sur le site. Faignant dans l'âme mais très curieux, un peu maniaque, et voulant toujours faire mieux ^^

Élève de 1ere S, fan de jeux vidéos, de mon chat :roll: et de Handball.
J'habite à Nesmy, au fin fond de la Vendée, et je suis tombé par hasard sur ce site que je trouve fort sympathique :D

Je suis ici dans l'unique but d'apprendre à me servir de 8 ou 10 doigts lorsque je tape sur mon clavier. En effet, je n'en utilise que 3 ou 4 seulement, et je n'arrive vraiment pas à me servir des autres même en me forçant ...

J'ai réalisé les concours permanents, je pense m'en sortir pas trop mal, mais je suis sûr que je peux faire beaucoup mieux. (pour le moment : 170 décimales/sec ; AZ en 2,580sec ; 70 mots/sec FR, avec seulement 2 doigts)

Si vous aviez des conseils à me donner, des astuces, pour que je puisse me servir de tous mes doigts, j'en serais fort reconnaissant.

Suidoken
fuxi

Post by fuxi »

Bienvenue à toi ! Si tu veux apprendre à utiliser tous tes doigts, tu trouveras facilement des logiciels conçus pour t'apprendre sur internet.
Damz

Post by Damz »

Bienvenue !

Perso j'ai utilisé Tap'Touche pour apprendre à taper à 9 doigts (pouce gauche inutilisé). Le logiciel te fait apprendre à utiliser le bon doigté graduellement à l'aide d'exercices à compléter en obtenant la note de passage (fonction de la vitesse et du nombre d'erreurs effectuées).

Ensuite quand tu as complété tous les exercices, la difficulté est d'utiliser et maintenir le doigté en tout temps, dans la vie courante, mais je pense que ça en vaut la peine.
Motsak

Post by Motsak »

"70 mots/sec FR" : tu dois être sacrément rapide dis donc ;p

Certes, les p'tits logiciels pour apprendre à taper à 10 doigts (enfin, à 9 en vérité parce que rares sont ceux qui utilisent TOUS leurs doigts) sont nombreux.. mais tu peux tout aussi rester à 5 doigts ;p

(ne m'écoute pas ! les plus grands frappeurs tapent à 9 doigts :] > cf. Chen, Wrona, Cristescu...)

AU FAIT, question (pour Damynou et les autres, Rémi aussi surtout, il est bon en langue française) : on écrit DIS DONC ? ou DIS-DONC ?
La question du trait d'union me turlupine depuis bien des mois.
Suidoken

Post by Suidoken »

Hé bien à vrai dire, comme je n'arrive à utiliser que 2 ou 3 doigts, j'ai appris à m'en servir très rapidement :roll:

Et merci a Damz pour le nom du logiciel :wink:
Damz

Post by Damz »

Motsak wrote: AU FAIT, question (pour Damynou et les autres, Rémi aussi surtout, il est bon en langue française) : on écrit DIS DONC ? ou DIS-DONC ?
La question du trait d'union me turlupine depuis bien des mois.
D'après le TLFi :

c) [Suivi de donc, dire permet toutes formes d'expression de sentiment (emportement, agacement...) manifestées à propos du dire d'un interlocuteur] Dis donc! (cf. donc).
Suidoken

Post by Suidoken »

Bon, j'ai téléchargé le logiciel RapidTypingSetup, qui me semble pas mauvais ^^

C'est plus compliqué que je pensais ^^ surtout pour les petits doigts :(
M'enfin je commence juste :o
DraMaTiK

Post by DraMaTiK »

Salut et bienvenue à toi !
70 mots/sec... ca me parait un peu rapide ^^
Je pense que tu t'es trompé, c'est des mots par minute :)
Amuses toi bien ! ;)
Comme quoi, la vitesse d'écriture ne dépend pas du nombre de doigts avec lesquels ont écrit... N'est-ce pas Karen ? =)

Image
eriamel

Post by eriamel »

salut,
je regarde un peu les messages etsuis un peu rassuré, car je suis dans la même situation, je débute, alors qu'on devrait commencer par là !
Moi j'ai Taptouch et Microap, j'aime bien Micro car il dicte, mais ne donne aucune stat,
Un truc m'étonne, en clavier azerty, l'un me dit de taper le " é " avec l'annulaire, l'autre l'auriculaire ?
là, je suis vraiment étonné puisqu'il semble que ce soit la même méthode.
pour les logiciels gratuits sur le net, je suis un peu sceptique quand même, ou bien je n'ai pas trouvé les bons, en principe c'est assez succinct, ou alors c'est une version démo.
J'ai même vu quelqu'un , je ne sais plus où pour lequel on maîtrise facilement en quelques jours, je veux bien n'être qu'assez peu doué...
Autre chose, il est vrai qu'en s'appliquant on gagne en vitesse, et plus je m'applique plus je gagne de temps et Taptouch me dit que j'essaie d'aller trop vite !
Je n'arrive pas à taper la barre d'espace avec les deux doigts, il semble que ce soit assez fréquent ?
Et il est difficile d'interpréter ses résultats, en fait le log me dit que je tape à 18 mots minutes en moyenne et je suis a un peu plus de 91 % ( entre 91 et 94 % ) de réussite pour chaque doigt, mais je ne sais pas si c'est bon ou pas ?
Merci
Ricco
Ricco
Motsak

Post by Motsak »

Ricco, j'te propose de faire des tests sur www.intersteno.org !

En fait, ZoneDactylo calcule ta "vitesse brute" : la vitesse la plus grande que tu peux lâcher sur un texte court (tapé des dizaines voire centaines de fois).
Intersteno, lui, calcule ta "vitesse pure" : ta vitesse moyenne de frappe sur un texte inconnu, autrement dit ta vitesse propre ! C'est la vitesse du quotidien.. la vitesse qu'il te faut en priorité chercher à améliorer.

D'ailleurs, à ce sujet, tu es un résident français ?
Parce qu'à la fin de l'année, il y a un challenge francophone auquel participeront tous les Francophones du monde (ce sera une frappe de 10 minutes avec autant de précision que possible). Exceptionnellement, c'est un concours gratuit (bien que les autres compétitions de Intersteno sont généralement payantes). Je te propose de t'ajouter sur la base des Inscriptions pour que tu puisses toi aussi participer ! D'ici-là, t'auras davantage d'informations, certes... J'peux même t'envoyer une plaquette d'information relative à ce concours.
J'aimerais, si tu le veux bien, que tu me communiques en message personnel les informations suivantes : prénom, nom, année de naissance, adresse, code postal, ville, pays, adresse e-mail.

Enfin, je t'invite à passer sur www.intersteno.org, voire www.intersteno.fr pour avoir des infos supplémentaires =) concernant l'association et les divers concours de frappe à renommée internationale.
Pour info : l'an prochain, le monde entier se réunira à Paris au mois de juillet pour le fameux Congrès international de Intersteno qui a lieu tous les deux ans.
eriamel

Post by eriamel »

Merci, c'est gentil, mais là où j'en suis, faudra que je patiente un bon moment et que je travaille d'arrache pied, je suis dans les études !
Je crois que je ne suis pas au bout de mes peines !

ricco
Ricco
Post Reply